Manger mieux, c’est possible

repas equilibre 611260 w650h488 - Manger mieux, c'est possible

Manger mieux, c’est possible, et ce n’est pas si difficile. Dernièrement on vous expliquait comment consommer mieux afin d’éviter le gâchis d’énergie, mais consommer mieux concerne aussi ce qu’il y a dans votre assiette. Alors voici quelques façons simples de changer vos habitudes alimentaires pour une meilleure alimentation.

 

1 – Préparer un petit déjeuner de champion

C’est bien connu, mais on zappe trop souvent le petit-déjeuner alors que c’est le repas le plus important de la journée. Il est essentiel à notre organisme. C’est pas étonnant si les sportifs de haut niveau mangent un repas complet lors du petit déjeuner. D’autant plus que notre corps dépense tout ce qu’on a consommé le matin, alors que si on mange beaucoup le soir, notre corps ne se dépense pas et on stock du gras.
« Le matin un repas de roi, à midi un repas de prince et le soir un repas de pauvre ».

giphy - Manger mieux, c'est possible

2 – Consommer des aliments crus en début de repas

Les aliments crus déclenchent des enzymes digestives bienfaitrices. C’est pas pour rien qu’on a créé les « entrées ». Sans pour autant devenir un accro de la « raw food » (la nourriture crue), commencez vos repas avec un peu de carottes ou de concombres crus.

Que ce soit le chou romanesco, le brocolis, le chou-fleur ou bien le chou vert, dévorez-les tous ! Car dans ces aliments on retrouve toutes sortes de bonnes choses pour notre corps : fibres, vitamine C, antioxydant, acide folique ou encore bêta-carotène. En plus, les choux protègeraient du cancer du côlon et préviendraient des maladies cardio-vasculaires ! Un dernier conseil : on mange les crucifères cuits, à la vapeur ou sautés.

giphy - Manger mieux, c'est possible

3 – Manger du pain à chaque repas

Le pain est riche en vitamines B, en fibres et en protéines végétales. Alors manger du pain à chaque repas contribue à  un bon équilibre nutritionnel, tant qu’il est consommer avec modération. Sans parler du fait que le pain français est quand-même particulièrement bon !

giphy - Manger mieux, c'est possible

 

4 – Éviter la peau du poulet

Si le poulet est l’une des viandes les plus maigres, sa peau elle, ne l’est pas du tout. En effet, la peau contient énormément de matières grasses. Par ailleurs, le blanc de poulet est également moins gras que la cuisse.

 

5 – Préférer des huiles riches en oméga 3

Les acides gras protègent contre les maladies cardio-vasculaires, alors choisissez des huiles riches en oméga 3. Pour la cuisson, optez pour de l’huile de colza, et pour l’assaisonnement utilisez de l’huile de noix. Évidemment, on bannit l’huile de palme et tout les produits à base d’huile de palme, donc tous les produits des marques Kinder, Ferrero (dont le Nutella) et Milka. En effet, l’huile de palme est la plus mauvaise pour la santé, mais surtout, la culture d’huile de palme est responsable d’une déforestation intensifiée et extrême dans de nombreux pays comme l’Indonésie. Alors pour faire du bien à son corps et à la planète, on choisit de manger du Nocciolata plutôt que du Nutella.

6 – Manger la peau des fruits et légumes

On le sait déjà qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, mais pensez à manger également la peau. Évidemment, il ne s’agit pas de manger la peau des bananes ou des oranges, mais celle des pommes, poires ou concombre plutôt. Minéraux, vitamines et antioxydants se trouvent dans la peau des légumes, alors n’hésitez pas à la manger. Une seule chose, il faut bien penser à nettoyer les fruits ou légumes pour y enlever les pesticides et autres produits chimiques.

 

7 – Attention au sucre !

Le sucre est nécessaire pour l’oxygénation du cerveau, mais celui contenu dans les fruits est suffisant pour couvrir nos besoins. En plus d’être addictif, le sucre est dangereux pour la santé. Alors regardez la quantité de sucre au dos des paquets des produits que vous achetez en grande surface, et soyez plus attentif. Par exemple, la plupart des confitures contiennent près de 60 grammes de sucre pour 100 grammes de confiture. Ou les jus de fruits, ils sont également saturés en sucre et en contiennent autant que le coca-cola. Si vous cherchez bien, il existe quelques marques confitures avec seulement 30 grammes de sucre.

giphy - Manger mieux, c'est possible

Laisser un commentaire