Comment éviter le burn-out

burn out 1 - Comment éviter le burn-out

A vouloir être trop exigent, vous pouvez parfois frôler la crise de nerf et donc un burn-out. Le burn-out est un état de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress au travail. Il peut-être considéré comme le mal du siècle et pour cause, il touche des milliers de travailleurs. Il est difficile de sortir du burn-out, alors le mieux c’est de l’éviter. Voici quelques conseils à suivre.

Voici nos conseils pour répondre à la question  » Comment éviter le burn-out ? »

1. Veillez à un sommeil de qualité

C’est une évidence mais le sommeil est l’un des éléments clés du bien-être de tous les jours. Certaines personnes ont tendances à le négliger que ce soit volontaire ou non. Pour éviter ces troubles du sommeil, prenez de bonnes habitudes avant de vous coucher. A partir d’une certaine heure, évitez les écrans afin de détendre votre esprit, privilégiez la lecture, l’écriture ou encore la méditation. Ces simples tâches seront véritablement bénéfiques pour votre sommeil.

 

2. Demandez de l’aide face au burn-out

Tout le monde aime se débrouiller seul et n’avoir besoin de personne mais l’entre-aide est parfois nécessaire. Il existe de nombreuses personnes qualifiées pour vous conseiller dans votre mal être. Des spécialistes agréés dans les souffrance au travail sauront vous venir en aide et vous conseiller pour avancer dans vos démarches. Un soutien psychologique est un allier de taille face à ce fléau.

 

3. Prenez soin de vous

En complément d’un sommeil de qualité, la façon dont vous vous occupez de vous est déterminante. Une bonne nutrition et une activité sportive quotidienne peuvent permettre d’évacuer les mauvaises ondes de votre corps et de votre esprit. Prenons le cas de la nutrition, des apports équilibrés sont bénéfiques car ils procurent une concentration accrue et vous rendra de bonne humeur. De la même manière, une activité physique régulière permet de vous vider l’esprit, de libérer de l’endorphine et donc de faciliter la concentration.

slow life comment mieux prendre soin de soi - Comment éviter le burn-out

4. Acceptez vos erreurs

Personne n’est parfait, il faut vous faire à cette idée. L’erreur fait partie de la vie de tous les jours et n’est pas une fin en soi, la surmonter reste essentielle. Acceptez vous comme vous êtes,  l’indulgence et la bienveillance permettent de se donner confiance. Cette dernière passe aussi par une fixation de limites, apprenez à vous connaitre et à appréhender les choses négatives.

giphy - Comment éviter le burn-out

5. Faites des pauses

Le cerveau n’est pas une source inépuisable d’inspiration, il a lui aussi besoin de repos. Lorsque vous sentez une « baisse de régime », cessez l’activité et prenez une pause. Pendant celle-ci, sortez de votre lieu de travail afin de voir un paysage, un décor inspirant et enrichissant. Aussi, la méditation permet de vider son esprit des mauvaises ondes et de trouver parfois la solution à certains de ses problèmes.

 

6. Définissez vos priorités

Sixième conseil pour éviter le burn-out, l’importance des priorités dans la vie professionnelle. Fixez vous des objectifs réalisables. Si vous voulez effectuer des taches trop nombreuses alors il sera impossible de les réaliser. Cet échec peut vous poussez au découragement ou à l’épuisement. En définissant vos objectifs, vous aurez une vision plus claire et linéaire de vos ambitions. De ce fait, vous gagnerez en productivité et en confiance en soi.

thinkstockphotos 462251959 copie - Comment éviter le burn-out

7. Communiquez pour éviter le burn-out

La communication est la clé de votre vie professionnelle. Ne prenez pas peur de dialoguer avec vos collègues et vos supérieurs pour définir certains points. Il faut concilier bien-être et objectifs professionnels, un dialogue régulier est donc inévitable. D’autant plus, cette dernière améliore vos conditions de travail et peut vous faire progresser professionnellement.

giphy - Comment éviter le burn-out

8. Les plantes sont vos alliés

Avez-vous pensé à la médecine naturelle ? Il est connu que le chocolat est un antidépresseur, mais le chocolat n’a pas que du bon pour vous santé. Il existe des tas de plantes qui vous aideront à combattre la dépression, notamment la rhodiola ! Pour en savoir plus, voici un article consacré sur ce sujet : https://lafabrique-a-remedes.com/rhodiola

Burnout INFOGRAPHIE 1 - Comment éviter le burn-out
Anne et William, La fabrique à remèdes

Laisser un commentaire