Tout savoir sur les cyberattaques et la cybersécurité

cyber attack 1 - Tout savoir sur les cyberattaques et la cybersécurité

Bien que le monde de l’informatique se développe et se sécurise, les cyberattaques restent très courantes et menacent chaque utilisateur. Elles sont des ennemis omniprésents pour les entrepreneurs. En effet, votre ordinateur est votre outil de travail sur lequel vous avez toutes vos données importantes. Si votre ordinateur venait à se faire hacker, c’est tout votre business qui va en souffrir. Il est donc nécessaire de les connaitre pour les contrer. Nous allons donc vous présenter les principales cyberattaques à éviter.

1. Les malwares

Les malwares ou « programmes malveillants » sont des logiciels capables d’infecter un ordinateur ou un appareil mobile. En effet, ils sont utilisés par les pirates informatiques pour extraire des informations professionnelles, des mots de passe, de l’argent et même empêcher les propriétaires d’accéder à leurs propres appareils. En conséquence, nous vous invitons à installer un logiciel anti-malware pour pouvoir les contrer.

Les principales cyberattaques à éviter

2. Man-In-The-Middle

Le Man-In-The-Middle ou « Homme Du Milieu » est une attaque bien particulière. En effet, celle-ci a pour but d’intercepter une communication entre deux personnes et ce sans qu’elles puissent le savoir. Si l’attaquant réussi à intercepter les messages, il va pouvoir se faire passer pour l’une des deux parties. Cette attaque a le plus souvent lieu lorsqu’il y a une connexion entre des ordinateurs et des terminaux mobiles. Toutefois, le navigateur Chrome est immunisé contre ce genre d’attaque.

Les principales cyberattaques à éviter

 

3. Le Phishing , une des cyberattaques les plus répandues

Le Phishing ou « filoutage » est une technique permettant aux fraudeurs de récupérer des informations personnelles afin d’usurper une identité. La principale plateforme à cette arnaque est la contrefaçon de site internet (marchand en ligne ou banque). Ils vous envoient un mail en ce faisant passer pour votre banque, Apple, ou Hotmail, en vous demandant un nouveau mot de passe. Aussi, ces mails alarmants , incitants à la réponse permettent cette intrusion. De ce fait, vous pouvez utiliser un filtre anti-filoutage, être vigilant lorsqu’il y a une demande d’action urgente ou plus simplement faire preuve de bon sens.

Les principales cyberattaques à éviter

4. SQL Injection

La quatrième des principales cyberattaques à éviter est la  SQL Injection ou « Injection SQL ». Elle regroupe des méthodes d’exploitation de faille de sécurité d’application interagissant avec une base de données. Elle est réputée pour être la meilleure vulnérabilité en rapport fréquence / surface d’exploitation. Ses conséquences vont du contournement de formulaires d’authentification au détournement de base de données. De ce fait, nous vous conseillons d’avoir un compte utilisateurs SQL à accès limité ou encore d’utiliser des requêtes SQL paramétrées.

Les principales cyberattaques à éviter

5. Denial Of Service Attack

Le Denial Of Service Attack ou « attaque par déni de service » est une attaque informatique qui a pour but de de paralyser et de perturber l’accès ou le fonctionnement d’un serveur informatique grâce à la diffusions de requêtes volontairement fausses. Cette attaque se manifeste par exemple lorsqu’un réseau est inondé pour empêcher son fonctionnement ou encore l’obstruction d’accès à un service. Pour faire face à cette attaque, il existe un « cleaning center » qui protègent le serveur des requêtes néfastes.

Les principales cyberattaques à éviter

6. Ransomware, une cyberattaque très dangereuse.

Bienvenue dans Black Mirror ! Le Ransomware ou « rançongiciel » est un logiciel informatique malveillant qui a pour fonctionnalité de prendre en otage les données. Cela existe en vrai, et pas seulement à la télé. Son principe est simple, elle collecte des fichiers depuis votre ordinateur. Ensuite, elle les bloque et demande une rançon en échange d’une clé qui permet de les déchiffrer. Son moyen de propagation le plus courant est l’infiltration sous la forme de vers informatique grâce au téléchargement d’un fichier ou d’un mail. Obtenir de l’argent sous forme de monnaie virtuelle évite de se faire tracer et donc essentiel aux hackers. Pour lutter efficacement contre cette attaque, il est nécessaire de faire régulièrement des sauvegardes de ses données et de les stocker hors-ligne. Vous pouvez aussi consulter un professionnel afin de se mettre à jour sur les démarches à suivre.

Les principales cyberattaques à éviter

7. Cryptojacking

La dernières des principales cyberattaques à éviter est le Cryptojacking ou « minage de cryptomonnaie malveillant ». C’est une menace qui se sert des ressources de la machine afin de « miner » un argent virtuelle du nom de cryptomonnaie. Elle s’attaque aux navigateurs web ainsi qu’à tous les appareils connectés. Il est difficile de repérer cette attaque. Vous pouvez cependant vous interroger lorsque votre ordinateur est ralenti ou utilise plus souvent qu’à l’habitude son ventilateur de refroidissement. Les moyens les plus répandus pour lutter contre le cryptojacking sont de bloquer JavaScript dans votre navigateur ou d’installer des programmes spécialisés comme « No Coin » et « MinerBlock ».

Les principales cyberattaques à éviter

5 astuces simples mais essentielles

Elles paraissent souvent logiques mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal :

  • Ne pas cliquer sur des liens provenant d’une source inconnue.
  • Pensez à lire les conditions d’utilisation avant de télécharger un logiciel.
  • N’acceptez pas tout le monde sur les réseaux sociaux.
  • N’autorisez pas les logiciels à avoir accès à vos données personnelles.
  • Faites attention aux informations que vous publiez sur internet.

Nous vous avons donc présentez les principales cyberattaques à éviter lorsque vous naviguez sur internet. Il n’est pas facile de se tenir au courant de toutes les menaces qui planent au dessus de votre vie virtuelle. Si vous désirez plus d’informations sur les cyberattaques et voulez vous assurer que votre sécurité est optimale, il existe de nombreux experts de la cybersécurité qui vous conseillerons et vous appuieront dans vos démarches.

les principales cyberattaques à éviter

Laisser un commentaire