Télétravail : 7 astuces pour un espace de travail adéquat

bureau comportant un ordinateur pour le télétravail, un carnet de notes, de la décoration, un magazine, une lampe, etc. Design plutôt moderne et féminin.

A cause du confinement, nous sommes entrés dans une période propice au télétravail. Afin d’optimiser le télétravail, il est important de travailler dans un espace chaleureux, confortable et à son image. Il est alors nécessaire de se créer un espace de travail adéquat afin d’être productif et confortable dans son activité.

De plus, beaucoup d’entreprises obligent leurs salariés à pratiquer le télétravail jusqu’à la fin de l’année. Il est alors important d’optimiser plus que jamais son espace de travail. Pour cela, voici quelques astuces qui pourront vous être utiles durant les mois à venir.

1. Choix de l’espace de télétravail

Privilégiez avant tout, si vous le pouvez, une pièce dédiée à votre activité afin de bien séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle. Il serait dommage d’être interrompu dans votre travail à la vue de votre télévision ou de vos bouquins. Ceux-ci procureront chez vous une envie de divertissement plutôt que de rester la tête pensante dans votre travail ! L’isolation dans une pièce à part est également l’idéale. Elle permet d’éviter d’être interrompu par un intervenant extérieur comme votre compagnon ou compagne vous proposant une petite douceur pour ravir votre estomac.

Autre petit conseil, préconisez une pièce aux couleurs claires et lumineuses (couleur blanche, taupe, beige, etc.) afin de reposer vos yeux et de travailler dans une ambiance apte à l’exercice. Evitez bien entendu les couleurs sombres et flashy. Enfin, choisissez un endroit à votre goût et qui vous ressemble (cocooning, sobre, etc.) afin d’être à l’aise et confortable dans ce que vous faites.

espace de travail - Télétravail : 7 astuces pour un espace de travail adéquat

2. Choix du bureau pour le télétravail

Un bureau agréable à regarder, bien entretenu, et surtout bien ordonné, ça ne vous fait pas rêver ? Pour cela rien de plus simple, munissez-vous d’un bureau adapté à votre activité en privilégiant une longueur et une largeur assez grande afin de disposer de la place qu’il vous faut pour ranger vos documents, vos classeurs, votre matériel et bien entendu pour y déposer votre ordinateur. Si vous ressentez le besoin de disposer d’une place immense pour ranger toute votre paperasse, les tiroirs et les bureaux d’angle seront vos meilleurs amis ! Dernier petit conseil, rangez et ordonnez continuellement votre bureau. Cela vous évitera de perdre votre temps à la recherche d’un document quelconque. Retrouvez de nombreux choix de bureaux originaux sur le site de Miliboo.

3. En télétravail, le confort avant tout !

N’est-il pas agréable de travailler dans des conditions appropriées ? Evidemment !  Le confort est primordial si l’on veut être productif. Investissez dans une chaise confortable, munie de coussins épousant parfaitement votre dos ; d’un appuie-tête maintenant votre nuque à la verticale ; et n’oubliez pas les roulettes ! Celles-ci vous permettront de vous déplacer plus facilement pour aller chercher un papier situé à l’autre bout de la pièce. Un repose pied peut également être apprécié par les personnes de petite taille. Enfin, pensez à surélever votre ordinateur afin de le positionner à hauteur de vos yeux. Cela vous évitera de nombreuses douleurs aux articulations. Retrouvez un grand nombre de chaises bureautique des plus confortables en cliquant ici.

confort bureau 1024x670 - Télétravail : 7 astuces pour un espace de travail adéquat

4. La luminosité, la source de la réussite !

En plus du confort évoqué précédemment, n’oublions pas le confort des yeux ! Pour cela, faites-en sorte de choisir l’emplacement de votre bureau près d’une grande fenêtre. Ainsi, vous pourrez profiter de la vue quelle dévoile. Pouvoir s’aérer l’esprit, poser son regard ailleurs que sur son écran ou ses documents, ne peut être que source de bien-être. Et mieux encore, cela peut être source d’inspiration pouvant accroître votre productivité. Lorsque vous travaillez le soir, préconisez une lumière blanche plutôt qu’une lumière jaune, celle-ci vous évitera l’arrivée d’un sommeil soudain. Enfin, n’oubliez pas d’associer une lampe à votre bureau.

5. Se détendre en se plongeant dans un environnement agréable

Pour le télétravail, rien de mieux qu’un univers propice à la détente, au calme et à la relaxation. Pouvoir se sentir bien au travail est essentiel afin d’éviter le stress, la dépression ou toutes autres maladies liées au monde professionnel. Pour cela, il est conseillé d’investir dans des plantes vertes. Celles-ci vous permettront de respirer un air plus pur, d’apaiser votre esprit ou encore de régaler votre vue. Décorer votre bureau à votre image vous permettra de vous rebooster lors des moments d’hésitation ou de réflexion. Rien de tel qu’une photo de sa famille ou de ses voyages pour s’évader un instant, et retourner à la tâche avec enthousiasme et détermination.

Les diffuseurs d’odeurs sont également les bienvenus. Rien de mieux que de respirer une bonne odeur de rose ou de menthe fraiche ravivant vos narines. Enfin, pour ceux aimant travailler en musique, préférez les ambiances de fond comme par exemple les musiques relaxantes et zen, la musique classique et le jazz. Celles-ci vous permettront de gagner en concentration ou de booster votre créativité. Les chants des oiseaux peuvent également être appréciés des amoureux de la nature.

bureau plantes décoration - Télétravail : 7 astuces pour un espace de travail adéquat

6. Munissez-vous du matériel nécessaire

Pour travailler efficacement, mieux vaut disposer de tout le matériel nécessaire à ses côtés. Rien de plus énervant que de devoir se lever pour aller chercher telle ou telle chose. De ce fait, n’oubliez pas de rassembler sur votre bureau stylos, crayons, règle, gomme, post-it, agrafeuse, feuilles, annuaire téléphonique, classeurs…La liste est encore longue, à vous de déterminer le matériel qui correspond à votre activité. N’oubliez pas également d’investir dans une imprimante et un ordinateur, en favorisant le double écran pour faciliter votre travail. Enfin, déposez sur votre bureau un téléphone fixe. Il vous évitera le contact avec votre smartphone représentant l’une des sources premières de tentation. Une horloge peut aussi être associée à tous ces accessoires afin de vous permettre de gérer votre temps de travail. Retrouvez quelques accessoires de bureau des plus originaux, qui pourrons vous être utiles en cliquant ici.

matériel de bureau 1024x514 - Télétravail : 7 astuces pour un espace de travail adéquat

7. Une petite collation pour les gourmands et les gourmandes…

Nous voilà presque arrivé à la fin, et en parlant de fin, pensez-vous à la faim ? En effet, lorsque l’on travaille, on ne dit pas non à une petite sucrerie ou une boisson reboostante ! Celles-ci vous permettront de reprendre votre exercice dans la joie et la bonne humeur. C’est en prenant des forces et en satisfaisant notre corps, que la motivation et la détermination reviennent à la charge. Alors, n’hésitez pas à remplir votre tiroir de petites collations. Pour les amateurs de café ou de thé, ajoutez à votre bureau, votre cafetière, théière ou bouilloire. Cela vous permettra de profiter d’une petite pause relaxante. Rien de mieux qu’une infusion, un bon café ou une boisson fraîche pour raviver l’esprit.  

chocolat gourmand - Télétravail : 7 astuces pour un espace de travail adéquat

Si vous avez d’autres idées d’astuces pour optimiser le télétravail, n’hésitez pas à nous en faire part. Retrouvez également d’autres de nos articles qui pourront vous plaire : Améliorer votre espace de travail en 6 étapes ; 5 conseils simples pour bien s’organiser au travail !

Laisser un commentaire