Comment prendre soin de ses plantes d’intérieur ?

plantes d'intérieur

Vous rêvez d’un appartement plein de plantes d’intérieur ? Nous aussi !

Tout en apportant une touche de déco sympa, les plantes d’intérieur dégage de l’oxygène et nettoie l’air de nos salons. Voilà assez de raisons pour en avoir chez soi et en prendre soin. Pourtant ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir la main verte : trop d’eau, moins d’eau, plus de lumières… Comment faire ? Découvrons-le ensemble.

 

Les plantes d’intérieur et l’eau

Est-ce que les feuilles de votre plante brunissent ? Cela signifie probablement que vous n’arrosez pas correctement, peut-être trop même. Attention, l’arrosage excessif peut couper l’apport d’air aux racines qui risquent de pourrir.

Pour vérifier le taux d’humidité du pot c’est très simple : plongez votre doigt dans le sol. Si celui-ci est sec, alors il est temps d’arroser.

Après l’arrosage, laissez reposer pendant un moment avant d’arroser de nouveau afin que la plante puisse sécher correctement entre temps. En général, un arrosage par semaine suffit, sauf en cas de grosse chaleur.

plantes déco

Si vous avez encore des doutes sur votre capacité à arroser correctement vos plantes, voici une liste de plantes d’intérieur qui n’ont besoin d’être souvent arrosées :

  • La succulente
  • Le schefflera
  • Le sanseveria
  • La plante ZZ
  • Calathea crocata
  • Chlorophytum

 

L’humidité

Le manque d’humidité dans l’air peut aussi être responsable du brunissement des feuilles, car beaucoup de plantes d’intérieur se développent dans des zones relativement chaudes. Donc, si l’air de votre maison est un peu sec, vaporisez de l’eau sur  vos plantes à l’aide d’un brumisateur une à deux fois par semaine.

Ne les placez pas trop près d’un radiateur, elles n’aimeront pas cette chaleur extrême et constante.

plantes d'intérieur

 

La lumière du soleil

Le plus simple à ce sujet est de se référer à ce qu’il y a écrit sur l’étiquette au moment où vous achetez votre plante. Si vous n’avez pas beaucoup de lumière du jour qui rentre chez vous, alors oubliez les plantes qui ont besoin d’une grande exposition au soleil.

 

Vous pourriez être tenté de vous déplacer vos plantes selon la luminosité mais attention ne les déplacez pas trop. Les plantes s’habituent à leur environnement et elles ne s’adaptent pas facilement à un nouvel emplacement.

Si vous voyez que votre plante commence à se pencher d’un côté, tournez le pot de façon à ce qu’elle se redresse pour suivre le soleil.

 

L’engrais et le sol

Le choix du terreau ou l’engrais influe beaucoup sur votre succès à maintenir votre plante en vie, car à chaque plante correspond un sol différent.

Les plantes d’intérieur les plus grandes ont besoin de quelque chose qui est perméable à l’air alors que les plantes succulentes (dites plantes grasses aussi) ont besoin d’un mélange plus sec combiné à du sable.

 

En ce qui concerne l’engrais, les plantes d’intérieur ont autant besoin de se nourrir que les plantes d’extérieur. N’hésitez pas à créer vos propres engrais afin d’éviter les engrais chimiques.

 

Le rempotage

plantes 3 - Comment prendre soin de ses plantes d’intérieur ?

Si votre plante ne semble pas se développer, il faut peut-être la rempoter pour qu’elle ait une croissance plus rapide. Le rempotage est très simple :

  • Choisissez un plus grand pot.
  • Utilisez un nouveau mélange de terreau dans le nouveau pot et jusqu’à 1/3 plein.
  • Laisser votre plante une nuit entière dans de l’eau afin que les racines se desserrent.
  • Étirer un peu les racines afin de la mettre dans le nouveau pot.
  • Complétez avec du terreau et de l’eau.

Ajoutez des cailloux ou des billes d’argile dans le fond du pot avant d’ajouter le mélange de rempotage afin de faciliter le drainage.

 

Le nettoyage et le toilettage

Tout comme tout le reste de votre maison, vos plantes d’intérieur accumuleront de la poussière. Assurez-vous qu’elles restent en bonne santé en les nettoyants de temps en temps avec chiffon imbibé d’eau. Puis laissez-les sécher au soleil.

Le toilettage de vos plantes est tout aussi important que tout ce qui est mentionné ci-dessus. S’il y a des feuilles mortes dans le pot, retirez-les afin qu’elles n’y moisissent pas.

 

plantes grasses

Si malgré tous ces conseils vous n’êtes toujours pas doué pour entretenir vos plantes d’intérieur, alors faites simple, embaucher un jardinier ou un amoureux des plantes sur Jobday.

 

 

Laisser un commentaire