Jobday sur la radio de Ground Control

Radio Ground Control

L’équipe Jobday a été invitée dans les studios de la radio de Ground Control pour sa première émission radio. Le sujet était “Où en est le futur de la tech”.

 

Qu’est-ce que Ground Control ?

 

Tout d’abord, quelques mots sur Ground Control.

Ground Control est un espace culturel et engagé situé en ce moment au 81 rue du Charolais, Paris 12, métro Bercy ou Montgallet. C’est un ancien poste de tri de la SNCF qui est loué temporairement par ce collectif. Il se décrit comme “un lieu de convivialité et de partage”. On peut y aller pour boire un verre, pour manger des raviolis géorgiens cuisinés par le Refugee Food, pour dans dans un cockpit d’avion, pour prendre un cours de yoga, pour se faire tailler la barbe, ou encore pour assister à une conférence sur l’environnement. L’entrée est gratuite, l’espace est grand et cool. On admet, on adore. Si vous ne connaissez pas encore, courez-y !


Ground Control

Où en est le futur de la tech ?

 

Le thème de l’émission pour laquelle l’équipe de Jobday a été invitée était “Où en est le futur de la tech ?”. L’idée était de présenter des applications ou sites web qui ont une fonction sociale, qui sont fondés sur le principe d’aider les autres. Car contrairement aux GAFAM, tous les sites web n’ont pas de mauvaises intentions. Nous évoluons dans un monde où le numérique prend de plus en plus de place, c’est inévitable, et certaines plateformes espèrent contribuer à améliorer notre monde. La technologie peut avoir du bon. Jobday est une de ses plateformes technologiques qui vous accompagne dans l’évolution de la technologie et du monde du travail.

Parmi les invités pour cette émission, il y avait Emmaüs Connect, les Astroliens, et Reconnect. L’association Calm était aussi conviée mais n’a pas pu être présente.

 

Emmaüs Connect

 

C’est une branche du groupe Emmaüs. Cette association aident à connecter les gens en situation précaire et les personnes âgées. Car les plus défavorisés investissent quand même dans des outils informatiques pour tenter de rester connectés au monde et à ses évolutions. Emmaüs Connect les aide avec cela. L’association leur permet en effet de s’équiper, et elle leur apprend à utiliser ces nouveaux outils. Elle a par ailleurs établi un partenariat avec la compagnie de téléphone SFR pour proposer un forfait à un tarif solidaire.

Il existe également une idée reçue sur les jeunes et le numérique. Certes, ils savent tous naviguer sur internet, mais il y a un fort besoin de formation sur des sujets comme l’e-réputation, ou l’envoie d’un CV qui ne peut pas être écrit comme un texto, bien qu’on ne l’écrive plus sur une feuille en papier.

Le site : https://emmaus-connect.org/

emmaus connect

 

 

 

Les Astroliens

 

Cette association accompagne les personnes âgées en ville et à la campagne, essentiellement en Normandie, d’où sont originaires les fondateurs. Avec une équipe de jeunes bénévoles, ils initient les seniors, qui ont en moyenne 83 ans à l’outil informatique. L’idée est de les aider à rester connecter à la société et de leur redonner confiance. Surtout que de plus en plus de choses se font sur internet. Rappelons que le gouvernement prévoit en effet de numériser toutes les tâches administratives pour 2022.

Le site : http://astroliens.strikingly.com/

les astroliens

 

Reconnect

 

Reconnect est un cloud solidaire pour les gens à la rue, ou les gens sans domicile fixe qui partagent leur vie entre des hôtels, ou des amis qui les hébergent temporairement. D’après les chiffres de 2011, il y avait 180 000 personnes à la rue, et 900 000 personnes sans domicile fixe. C’est assez difficile à mesurer, mais on suppose qu’aujourd’hui ils sont bien plus nombreux.

En effet, cette situation précaire les présente au danger quotidien de se faire agresser, voler, et de perdre leurs documents importants et officiels. Si ces documents sont perdus, cela complique et ralentit les démarches d’aide sociale. Grâce à Reconnect, les documents sont enfin numérisés et sauvegardés, et le quotidien administratif simplifié.

Le site : https://www.reconnect.fr/

Reconnect

Jobday

 

Jobday connecte les gens pour des jobs d’appoint ou des prestations de mission. L’aspect social de la plateforme est essentielle pour les fondateurs de la plateforme. Il y a une forte précarité sociale dans ce pays, et Jobday est un outil pour les aider à arrondir leurs fins de mois en réalisant des petites tâches. En effet, tout le monde peut s’inscrire et l’utiliser, pas uniquement les étudiants avec un statut d’autoentrepreneur. Egalement, la plateforme insiste sur la transparence de chaque utilisateur avec un profil détaillé pour chaque. Et c’est un intermédiaire qui sert de gage de confiance entre les clients et les travailleurs. Bien que ce ne soit pas encore dans les habitudes des Français d’utiliser ce genre de plateforme dès qu’ils ont besoin de déléguer une tâche, ils sont assez méfiants. Mais on espère qu’ils comprendront bientôt que cette plateforme veut les aider et les protéger.

Le site : www.jobday.fr

jobday

Nous remercions l’équipe de Ground Control et Louis Hamelin de nous avoir invités pour cette émission. Vous pouvez en retrouver l’intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://soundcloud.com/radiogroundcontrol/ou-en-est-le-futur-le-futur-de-la-tech

 

Pour retrouver les autres articles qui parlent de Jobday, rendez-vous sur la page Ils parlent de nous.

Laisser un commentaire