Comment optimiser son temps pendant le confinement ?

Ville de Paris vide pendant le confinement

Cela fait plus d’une semaine que le confinement est imposé en France, et cela risque de durer jusqu’à la mi-avril au moins. Le confinement réduit votre activité à zéro ou presque, votre chiffre d’affaire est au plus bas. C’est la déprime. Et pourtant, il ne faut pas désespérer et profiter de ce moment pour préparer la suite. 

Voici 10 idées pour optimiser votre temps libre pendant le confinement :

 

1 – Organisez vos journées pendant le confinement

Ne plus être obligé de se lever pendant presque un mois ressemble à des vacances prolongées. Alors pourquoi mettre un réveil ? Parce que vous n’êtes pas en vacances ! Il est important de s’imposer un rythme, autrement les journées vont se ressembler, et si le confinement dure plus longtemps qu’annoncé, vous allez perdre la tête.

Mettez votre réveil tous les matins, préparez-vous pour aller travailler, et installez-vous à votre bureau avec une to-do liste. Etant donné que vous n’avez plus besoin de prendre les transports, cela vous autorise à reculer votre réveil de trente minutes. Si d’habitude vous ne travaillez pas les week-ends, alors gardez ces journées pour vous reposer et faire la grasse matinée.

to do list 300x200 - Comment optimiser son temps pendant le confinement ?

 

2 – Faites du sport spécial “confinement”

Même si vous n’êtes pas un grand sportif, au quotidien vous effectuez divers trajets, que ce soit pour vous rendre sur votre lieu de travail, pour rencontrer vos clients ou voir vos amis. Alors si vous ne faites plus aucune activité physique pendant le confinement, votre corps va le sentir. Imposez-vous un cours de sport au moins tous les deux jours. Tous les jours c’est mieux. Trente minutes d’activité physique suffisent. Vous pouvez suivre en ligne des cours de yoga, de pilates ou encore de renforcement musculaire.

Voici la chaîne du magazine Elle, Elle Minceur – Fitness sur laquelle vous trouverez des cours pour tous les niveaux.

 

3 – Formez-vous

Il y a forcément des compétences qui vous manque pour développer votre projet, ou des domaines dans lesquels vous n’excellez pas. Profitez de votre temps libre pour revoir vos basiques, pour apprendre quelque chose de nouveau, ou pour développer vos compétences.

Vous pouvez suivre un MOOC en ligne. Mais qu’est-ce qu’un Mooc ? C’est une formation à distance, souvent mise en place par une université. La plupart sont gratuites et en français. Il en existe dans tous les domaines.

Voici le lien de la plateforme : https://www.fun-mooc.fr/

Si vous souhaitez apprendre un langage web, nous vous recommandons les cours d’Udemy.

 

4 – Apprenez une nouvelle langue

Vous n’avez jamais eu envie d’apprendre le mandarin, le japonais ou le portugais ? Ou tout simplement d’améliorer votre niveau d’allemand du lycée qui est, comment dire… mauvais ?

Il existe tout plein d’application pour apprendre ou réapprendre une langue en ligne, comme Babbel, Dualingo ou encore Assimil. Et c’est adapté à tous les niveaux. Si vous y consacrez 30 minutes par jour pendant un mois, c’est déjà un bon début pour faire des progrès.

 

5 – Lisez

Que ce soit pour vous détendre, ou pour développer des compétences, les livres ne vous veulent aucun mal. C’est plutôt une bonne nouvelle, non ? Alors utilisez votre temps libre pour dévorer des livres. Une heure par jour c’est déjà pas mal.

Le musée Guggenheim de New-York vient même de mettre en ligne sa collection de livres d’art à disposition, en accès libre.

 

6 – Faites le grand ménage

Le ménage du printemps, vous connaissez ? Cela tombe bien, le printemps vient d’arriver. Faites le tri chez vous, il y a forcément des choses dont vous n’avez plus besoin. En effet, cela vous permettra de faire de l’espace chez vous, et d’aider des gens qui sont dans le besoin en leur distribuant vos biens (après le confinement évidemment).

Aménagez également votre espace de travail. C’est important afin de ne pas mélanger travail et vie privé.

 

7 – Faites du ménage web également

Qu’est-ce que cela signifie de faire du ménage web ? Cela veut dire qu’il faut trier, ranger et vider ses disques durs et ses boîtes mail. En effet, on a tendance à croire que les mails c’est tellement plus écologiques que le papier, et pourtant, c’est bien pire ! Tous les mails que vous gardez sont stockés dans des clouds qui pompent de l’énergie et dégage de la chaleur… Pas très écolo finalement. C’est ce qu’on appelle la pollution numérique. Alors regardez dans vos boites mail et débarrassez-vous de ceux dont vous n’avez plus besoin. Essayez d’en jeter 100 par jour pour commencer.

 

8 – Coloriez un mandala

Faire du coloriage c’est pour les enfants ! Et bien pas forcément. Pour les bouddhistes, le mandala fait partie de la construction spirituelle. En psychanalyse, le mandala représente le soi. Sans aller aussi loin, colorier un mandala permet à l’esprit de se détendre. Si le confinement est amené à durer, cela peut générer du stress, alors une activité de détente vous fera du bien. En effet, il vous suffit d’en imprimer à partir d’un site qui propose des mandalas, et d’utiliser les derniers crayons de couleur qu’il y a chez vous. Si vous n’avez pas d’imprimante, alors vous pouvez le dessiner entièrement vous-même. Moment de détente garanti !

Un Coloriage de Mandala Ultra detaille Anvino 300x300 - Comment optimiser son temps pendant le confinement ?

 

9 – Offrez de votre temps à l’AP-HP

En sous-effectif, les hôpitaux de Paris recherchent des bénévoles pour les aider pendant la crise. Alors si vous avez du temps de libre, et que vous avez des compétences de data-scientist ou de développeur, aidez-les !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfH5ifamfWaTqXuO5ShT7kjleTBSAel_0GbI1d1A8Xkwlt1Yw/viewform?fbclid=IwAR2IuuwR6HXkrebo4jgDIOixFm3UDXZky9gF18p1mgKTBaEV8S6GQL3WEYk

 

10 – Préparez la fin du confinement

Il y a forcément des dossiers administratifs ou des dossiers de présentation que vous avez mis de côté depuis longtemps en vous disant “je le ferai plus tard”, mais vous ne les avez jamais terminé ? C’est l’occasion de remettre le nez dedans et de les terminer enfin. Dossier de presse, business model, executive summary, moodboard, veille concurrentielle, etc, mettez tout à jour. Améliorez votre page Linkedin et votre profil sur Jobday. Optimisez le référencement de votre site. Préparez aussi vos mails de relance pour vos prospects. Enfin, soyez prêt pour la fin du confinement !

 

Si vous avez d’autres idées, alors n’hésitez pas à nous en faire part, nous les partagerons sur les réseaux sociaux. 

Bon courage à tous !

love 300x225 - Comment optimiser son temps pendant le confinement ?

Laisser un commentaire