Comment créer et protéger son identité numérique ?

identite numerique - Comment créer et protéger son identité numérique ?

L’identité numérique représente tous les contenus concernant un individu sur internet. Ces différentes sources peuvent aussi bien provenir des réseaux sociaux ou des blogs, on parle alors de contenus maîtrisés. Si les contenus proviennent d’une source externe comme par exemple un partage d’information sur les réseaux, on parle alors de contenus non-maîtrisés. C’est un lien entre un individu et une forme technologique. Pour créer et protéger son identité numérique, il faut prendre en compte certains éléments essentiels.

Voici quelques conseils pour répondre à la question  « Comment créer et protéger son identité numérique ? ».

1. Veillez à l’image de votre identité numérique sur les réseaux sociaux

Il est vrai que les réseaux sociaux sont des lieux d’échanges et de partages, mais il est nécessaire de contrôler ce que vous publiez. Ne divulguez que très peu d’informations personnelles voire aucune car elles peuvent être utilisées à mauvais escient. N’hésitez pas à consulter régulièrement vos paramètres de confidentialité pour protéger votre vie privée.

Comment créer et protéger son identité numérique

2. Protégez votre ordinateur

L’un des éléments de base de la sécurité sur internet est la protection de votre ordinateur. Si vous voulez vous assurer qu’aucune information personnelle ne devienne public, veillez à ce que votre ordinateur soit à jour. Cela passe par le renouvellement des anti-virus ou encore des Firewall. En respectant les mises à jours, vous éviterez alors le vol de certaines de vos données numériques personnelles.

Comment créer et protéger son identité numérique

3. Filtrez votre passé sur internet

On vous l’accorde, il est parfois difficile de garder sa langue dans sa poche ou encore de contrôler les posts nous concernant sur les réseaux sociaux. Cependant, cet « écart » peut vous être fatal pour votre image et votre avenir. En conséquence, effacez tous les posts indésirables (anciens ou non) que ce soit une photo, une conversation ou un commentaire. Un élément sorti de son contexte peut alors se retourner contre vous et vous porter préjudice. Gardez cette idée en mémoire, le privé reste privé ! Un exemple simple : si vous évoquez une maladie grave que vous avez eu, un employeur potentiel pourra un jour en prendre connaissance et décider de ne pas vous embaucher à cause de cela.

Comment créer et protéger son identité numérique

4. Partagez un contenu positif pour votre identité numérique

Il existe déjà assez de négativité sur internet et il n’est pas nécessaire d’en rajouter. Par conséquent, veillez à partager du contenu positif et constructif de manière régulière pour contribuer au bon fonctionnement d’internet. Une présence positive et récurrente attire l’attention d’internet et va donc vous référencer, donnant une image valorisante à votre identité numérique.

Comment créer et protéger son identité numérique

5. Googlisez vous régulièrement

Cinquième conseil pour répondre à la question « Comment créer et protéger son identité numérique ? », googliser vous régulièrement. C’est une astuce facile et incontournable. En tapant votre nom complet dans la barre de recherche de google, vous allez voir apparaître tous les résultats comprenant votre identité. Une fois la recherche effectuée, analysez les informations qui vous sont associées. Si l’une de ces dernières ne vous convient pas ou qu’elle vous semble diffamatoire, alors vous pouvez contacter l’auteur pour qu’il remédie à ce problème.

Comment créer et protéger son identité numérique

6. Méfiez vous des achats sur internet

Bien qu’il soit de plus en plus facile et rapide d’acheter sur internet, facilité ne rime pas toujours avec sécurité. Lorsque vous effectuez une transaction en ligne, il ne s’agit pas seulement de votre nom mais aussi de vos coordonnées bancaires. Il est nécessaire de vérifier avant chaque transaction si le site consulté est sans risque. Pour cela, regardez l’URL du site internet, si elle commence par « https », vous pouvez être certain que ce dernier est fiable et sécurisé.

Comment créer et protéger son identité numérique

7. Créez une identité numérique à votre image

Septième et dernier conseil, créez vous une identité qui vous ressemble. Quoi de mieux qu’une identité qui vous rend fier et qui représente vos valeurs ? Cette identité a un impact réel dans la vie dans tous les jours, vous devez donc veiller à ce qu’elle vous convienne car elle reflète le personne que vous êtes.

Comment créer et protéger son identité numérique

 

Maintenant que la protection de l’identité numérique n’a plus aucun secret pour vous, pensez également à vous protéger contre les cyber-attaques !

Laisser un commentaire