Améliorer votre espace de travail en 6 étapes

coin bureau 564x550 - Améliorer votre espace de travail en 6 étapes

Votre espace de travail est un primordial. On vous le répète peut-être pas assez, mais afin de travailler dans les meilleures conditions possibles, c’est un espace qu’il faut aménager, améliorer, chouchouter.

À vous les freelances qui travaillez depuis votre ordinateur, vous ne vous êtes jamais dit que vous n’étiez pas assez productif ? Si. C’est peut-être dû à un problème de concentration ? ou de confort ? Une chose est sûre, tout cela est très certainement lié à l’environnement dans lequel vous travaillez. En effet, en tant qu’indépendant vous êtes souvent amené à travailler depuis chez vous, il est donc essentiel de séparer votre espace de travail de votre espace de vie. Pour vous aider, voici 6 étapes clés pour l’aménagement de votre espace de travail.

 

1) Avoir son propre bureau

La première chose est sûrement la plus évidente, ne partagez en aucun cas votre bureau avec quelqu’un de votre d’autre. Un bureau c’est personnel. En ce qui concerne celui-ci, il doit être beau, épuré et surtout propre. En effet, pour bien travailler il faut que votre environnement vous plaise. Une solution : Ikea. Sans faire de pub pour l’ogre suédois, les bureaux Ikea sont certainement la meilleure issue. Simple, épuré, et peu cher.

Et puis il y en a pour toutes les bourses, et pour toutes les tailles. Vous pouvez aussi trouver votre bureau dans d’autres boutiques, ou sur internet. Mais n’utilisez pas la même table que pour votre repas.

Si vous habitez un minuscule appartement parisien, il vous faut quand même une table, même petite, dédiée au travail.

 

 

2) Une bonne luminosité

Pour la qualité de votre travail, mais aussi pour vous ! En effet, la luminosité est l’un des facteurs clés de votre efficacité. D’une part car il faut réussir à lire correctement, et sans se forcer. D’autre part car cela risque d’abîmer votre vue.

Pour ceux qui travaillent sur ordinateur, l’idéal serait de prendre des lunettes anti « lumières bleues ». Celles-ci, néfastes, proviennent de vos écrans. Pour le bureau, essayez de choisir une pièce lumineuse.

Et puis vous passez la journée à travailler à l’intérieur, donc d’installer votre bureau dans une partie lumineuse de chez vous est essentiel pour le moral afin de ne pas avoir l’impression d’être enfermé à longueur de journée.

Résultat de recherche d'images pour "bureau rangé"

 

 

3) Rangez vos papiers

On s’adresse ici à tous nos amis bordéliques qui n’arrêtent pas de dire « Tant que je retrouve mes papiers, c’est l’essentiel !». Certes, mais vous avouerez que devoir fouiller 20 minutes pour retrouver une facture EDF, y’a mieux. Alors pour éviter de transformer votre espace de travail en champs de bataille, trouvez des rangements. Nul besoin cette fois-ci de faire une virée chez Ikea, récupérez des boîtes à chaussures, ou peut importe quelle sorte de boite. Organisez-vous, triez vos papiers et surtout, mettez-les à un endroit selon votre logique.

Cela vous prendra un peu de temps de tout bien ranger et organiser la première fois, mais une fois cette étape réalisée, vous découvrirez les joies d’un bureau bien rangé.

Cela est d’autant plus appréciable les jours que vous consacrez aux tâches administratives.

giphy - Améliorer votre espace de travail en 6 étapes

 

4) Surélevez votre ordinateur

Une bonne efficacité s’accompagne aussi d’une bonne posture. Il faut alors placer votre écran d’ordinateur en face de votre champs de vision, car baisser les yeux pendant plusieurs heures pourrait vous causer des problèmes de dos puisque vous allez courber votre haut du dos vers le bas.

Ensuite, il faut faire en sorte d’avoir les coudes posés. Cela vous évitera de vous fatiguez bêtement. Pour cela, optez pour une chaise confortable avec des accoudoirs. Votre posture doit être droite, et les pieds à plat ou sur un repose-pieds.

Evidemment, investissez dans une vraie chaise de bureau. Oubliez les chaises premier prix. C’est un investissement nécessaire pour votre confort et votre efficacité.

Petite astuce : ajoutez un coussin sur votre chaise afin de caler votre dos.

 

5) Un endroit silencieux pour son espace de travail

Afin d’être efficace au travail, il faut éviter toute chose qui peut nuire à votre concentration. En premier lieu, cela commence par le bruit. La pollution sonore présente dans la pièce nuit fortement à votre efficacité. Alors si vous
avez encore le choix pour l’emplacement de votre bureau, prenez une pièce silencieuse, de préférence qui donne sur une rue calme avec un trafic faible, si possible.

 

 

giphy - Améliorer votre espace de travail en 6 étapes

6) Un ordinateur organisé

Prenons le cas de votre bureau, tout comme lui, votre ordinateur doit être ORGANISÉ. Premièrement, videz les
documents qui ne vous servent plus. Ils encombrent votre ordinateur et surtout, ils ralentissent votre machine. Ensuite, sauvegardez tous vos fichiers importants sur un disque dur. On est jamais à l’abri de se faire piquer ou de perdre son ordinateur. Il vaut mieux prévoir, car si votre ordinateur est endommagé et que vous n’avez rien sauvegardé sur un disque dur externe ou un cloud, cela peut vous gâcher la vie.

Enfin, classez vos fichiers de manière organisée sur votre bureau. Que ce soit par type, date, ou taille, rangez-les de la manière qui vous convient, c’est l’essentiel. Vous pouvez trouver une liste de conseils pour vous organisez au travail en cliquant ici.

 

giphy - Améliorer votre espace de travail en 6 étapes

 

Si vous manquez d’imagination pour aménager cette espace, vous pouvez toujours faire appel à nos bricoleurs sur jobday.fr

 

Laisser un commentaire