7 étapes importantes avant de repeindre vos murs

peindre

Votre intérieur commence à être vieillot et il est temps de le repeindre ? Voici quelques conseils à suivre avant de vous lancer dans l’aventure pour éviter les dégâts.

Avec une nouvelle couche de peinture sur vos murs, vous donnerez un coup de frais à votre intérieur, mais vous augmenterez aussi la valeur de votre bien, et cela avec un simple coup de pinceau. Cependant, afin que ce rafraichissement ne soit pas raté, il est important de bien le préparer. Car sans cela,  ces petits travaux peuvent vite se transformer en une épreuve de Ninja Warrior.

Repeindre, ce n’est pas simplement choisir ses pinceaux et la couleur que l’on veut mettre aux murs. Il y a plusieurs étapes à respecter avant de prendre votre rouleau en main. Nous en avons listé 7 pour vous.

 

1 – Vérifier la météo avant de repeindre

La peinture met plus de temps à sécher lorsqu’il y a de l’humidité dans l’air ou par temps humide. Préférez des jours secs et chauds pour vous attelez à cette tâche.

 

2 – Préparer un atelier de peinture

 Créez un espace dédié à la peinture, à proximité de la pièce à repeindre, comme un atelier. Vous pourrez ainsi y rangez vos pots de peinture, pinceaux et autres outils. C’est également dans cet atelier que vous remplirez vos bacs, et que vous nettoierez vos pinceaux.

 Prévoyez de quoi nettoyer vos pinceaux, des sceaux, de l’eau, et beaucoup de chiffons. Une chaise peut aussi être utile pour vos pauses.

peindre

 

3 – Déplacer les meubles

 Choisissez un espace pour stocker vos meubles. Cela vous évitera de trébucher dessus ou de renverser un pot de peinture sur votre meuble préféré. Les meubles les plus difficiles à déplacer peuvent être simplement recouverts d’une bâche en plastique.

 

4 – Vérifier les défauts existants

 La peinture écaillée doit être grattée et poncée avant d’appliquer une nouvelle couche. Profitez-en aussi pour vérifier qu’il n’y ait pas de tâches de moisissure, qui peut être dues à une infiltration d’eau. Regardez également s’il n’y a pas de trou dans vos murs. Dans ce cas, il faudra appliquer de l’enduit avant de repeindre.  

 

5 – Soigner les détails

Si vous n’avez pas l’habitude de peindre, utilisez du ruban adhésif papier comme barrière de protection sur les corniches et les plinthes avant de peindre. Cela permet de faire des traits droits sans dépasser de tous les côtés.

Pensez également à couvrir le pourtour des interrupteurs et des prises avec de ruban adhésif. N’oubliez pas de retirer tous les luminaires qui peuvent vous gêner.

peindre

 

6 – Protéger la zone

Afin d’éviter des éclaboussures de peinture sur votre moquette, protégez votre sol avec une grande bâche en plastique ou avec du carton.

peindre

 

7 – Essayer avant d’acheter

Avant de d’acheter un gros pot de peinture que vous n’êtes pas certain d’apprécier, commencez par acheter un petit pot. En effet, une fois appliquée sur un mur, la couleur n’est jamais exactement la même que sur le pot. Cela vous évitera d’acheter une grande quantité d’une couleur qui ne vous plaira peut-être pas au final.

Une fois que vous avez testé et choisi la couleur que vous voulez pour votre mur, mesurez la zone à peindre afin de savoir quelle quantité de peinture vous avez besoin d’acheter. Aussi, pensez qu’il vous faudra appliquer au moins deux couches pour un rendu propre et uniforme.

choisir la couleur

 

Si malgré tous ces conseils vous ne vous sentez toujours pas capable de repeindre vos murs vous-mêmes, alors postez simplement une annonce sur Jobday. Considérant le nombre de peintres qualifiés inscrits sur notre plateforme, vous n’aurez aucun mal à trouver celui qu’il vous faut.

 

Laisser un commentaire