5 conseils pour préparer son déménagement

Alerte Déménagement

 

5 conseils pour préparer son déménagement

 

C’est la rentrée, vous vous apprêtez à emménager dans un nouvel appartement. Nous imaginons que vous devez être super excité et que vous avez hâte d’installer vos affaires dans votre nouveau foyer. Mais c’est peut-être aussi beaucoup de stress car déménager ça a un coût, il faut empaqueter ses affaires, s’occuper de tâches administratives, acheter de nouveaux meubles, et passer un coup de peinture sur les murs.

Tout le monde est déjà passé par là, donc pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seul dans cette galère. Le bon côté c’est que du coup, tout le monde peut vous filer des conseils ! En voici quelques uns pour vous.

toystory carton

 

1 – Se procurer les choses essentielles

 

Des boites en carton et des rouleaux de scotchs ne suffisent pas. Voici une liste de choses dont vous pourrez avoir besoin :

  • Du papier d’emballage
  • Du papier bulle
  • Une paire de ciseaux
  • Des étiquettes à coller sur chaque carton d’emballage, avec votre nom et votre nouvelle adresse
  • Des cartons d’emballage

Prévoyez large. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez.

 

2 – Emballage malin

 

L’emballage malin vous rendra service à la fin du jeu, au moment de tout déballer. Cela vous fera gagner du temps et de l’énergie.

  • Faire une liste du contenu de chaque carton
  • Être le plus précis possible sur l’étiquette (nom de la pièce où le carton est destiné par exemple)
  • Rassembler les objets du même genre dans un même carton
  • Emballer en avance, un peu chaque jour, pour gagner du temps le jour du déménagement.

cartons

 

3 – Se faire aider

 

Il faut faire une liste des proches et des amis qui sont prêts à vous aider, et si vous manquez de bras, essayez de trouver de l’aide sur Jobday. On a tendance à sous-estimer le travail que c’est, et l’aide dont on a vraiment besoin. Car ce n’est pas que les cartons, c’est aussi les meubles qu’il faut déménager, de l’ancien appartement à l’utilitaire, puis de l’utilitaire au nouvel appartement. Sans parler des allers-retours que vous allez faire chez Ikea.

Si vous avez des enfants, pensez aussi que quelqu’un peut vous aider à les garder pendant le déménagement.

Peu importe qui vous aidera au final, n’oubliez pas qu’un déménagement c’est épuisant, alors une part de pizza et une boisson à offrir seront toujours bienvenues.

 

4 – Faire appel à des professionnels

 

Si vous ne pouvez pas tout déménager vous-même ou avec l’aide de vos proches, faites appel à des déménageurs professionnels. Dans ce cas, ne faites pas votre choix selon le prix, mais selon ce dont vous avez besoin. Est-ce que vous avez besoin que les déménageurs portent vos affaires non emballées ? Est-ce que vous voulez qu’ils les emballent pour vous ? Ou seulement qu’ils les transportent de l’ancien au nouvel appartement ? Avez-vous besoin que l’ancien appartement soit nettoyé ? Et le nouveau ?

Prenez le temps de réfléchir à tout cela, et de choisir les déménageurs qu’il vous faut. Car après tout, vous allez leur laisser porter les objets précieux de votre vie.

 

5 – Faire du recyclage

 

En recyclant vous n’allez pas seulement économiser de l’argent, mais vous faites également un geste important pour l’environnement. Vous n’avez certainement pas besoin de garder tout ce que vous aviez dans votre ancien appartement. Participez à des brocantes, ou mettez vos objets en vente du Ebay ou Leboncoin. Pour les objets sans grande valeur financière, faites en don à vos proches, ou à des associations comme Emmaüs ou l’Armée du Salut. Il doit sûrement y avoir une benne pour les dons de vêtements à quelques rues de chez vous. Ainsi, vous aurez moins de choses à déménager le jour J.

Il en va de même pour les cartons de déménagement. Vous avez peut-être un ami qui vient de déménager et qui peut vous donner les siens. Et une fois votre déménagement terminé, donnez  les à vos amis qui s’apprêtent à déménager bientôt.

 

happy déménagement

Voilà les quelques conseils que l’équipe Jobday voulait partager avec vous. Si vous-mêmes vous connaissez d’autres astuces que vous voulez partager avec nous, n’hésitez pas à nous en faire part en commentant ci-dessous.

 

Laisser un commentaire