5 conseils pour bien vous intégrer dans une nouvelle ville !

metro 1662163 1920 1170x550 - 5 conseils pour bien vous intégrer dans une nouvelle ville !

C’est la rentrée, vous changez de ville ? Cela implique un nouveau logement et un tout nouveau cadre de vie. Mais comment être sûrs de bien vous intégrer dans ce nouvel environnement qui s’offre à vous ? Déménager est une expérience qui peut se révéler très excitante mais aussi un peu inquiétante. Difficile de se faire un nouveau réseau d’amis lorsqu’on vient d’arriver. Jobday vous donne quelques conseils pour mettre en route la machine et vous sentir un peu moins seuls dans votre nouvelle vie !

1- Dépoussiérer le réseau

Vous connaissez la Théorie des six poignées de mains ? Aussi appelée les Six degrés de séparations. C’est une théorie établie par Frigyes Karinthy en 1929 qui met en lumière la possibilité que toute personne peut être reliée à n’importe quelle autre sur Terre via une chaîne comprenant six maillons tout au plus.
… Servez-vous en ! Vous avez probablement un ami, ou bien un ami d’ami présent dans votre nouveau lieu d’habitation. C’est toujours rassurant de savoir qu’une connaissance est à proximité. C’est aussi une bonne source de conseils ! Forcément, quelqu’un qui connaît déjà la ville ne peut qu’être d’une grande utilité. Ça peut être un bon point de départ pour développer votre propre environnement par la suite.

people 2569234 1920 - 5 conseils pour bien vous intégrer dans une nouvelle ville !

 

2- Sympathiser avec les collègues / camarades de classe

Ça va de soi, mais une des premières choses est de se tourner vers les personnes qui partagent votre quotidien. Quand bien même les relations ne resteraient que dans le cadre professionnel ou universitaire, c’est toujours plus agréable d’évoluer dans un milieu dans lequel on trouve sa place.

3- S’inscrire à une activité régulière

Cela dit, gare à ne pas se reposer uniquement sur les personnes que vous croisez au quotidien. C’est bien sûr important d’être en bons termes avec votre entourage. Mais il est de bon ton d’élargir votre cercle social pour changer ses idées. Pour cela, rien de tel que de s’inscrire à une activité régulière, comme un sport ou un loisir. La liste des activités disponibles dans votre lieu de résidence est bien souvent indiqué sur le site de la ville. Allez y jeter un petit coup d’œil !

4- Adhérer à des associations

C’est une bonne solution si vous souhaitez rencontrer des personnes partageant vos centres d’intérêt. Que ce soit du bénévolat ou encore des manifestations culturelles. Une bonne manière d’occuper son temps libre pour s’intégrer un peu plus dans votre nouvelle ville !

 

people 2567915 1920 - 5 conseils pour bien vous intégrer dans une nouvelle ville !

 

5- S’intégrer à l’aide d’Internet

Si Facebook peut être utile, c’est LE bon moment. Il existe un tas de groupes Facebook ou de Pages permettant de mettre en relations les utilisateurs d’une même localité. Où que vous soyez, quelque soit votre âge. Cela peut paraître comme une bonne alternative aux associations si vous êtes d’un caractère réservé. Échanger d’abord au travers d’écrans peut aider à surmonter la timidité ! Parmi les sites le plus connus, il existe OVS (On va Sortir). Les membres y proposent des sorties en tout genre ! Bowling, ciné, concerts… Plus d’excuses pour rester cloîtrés chez vous !

Laisser un commentaire